La gestion de son propre établissement gastronomique n’est pas une mince affaire. Pour attirer les clients, il faut équiper le local avec des meubles, des équipements et des accessoires appropriés. Dans un restaurant, un bar ou toute autre structure de restauration servant des plats à emporter, il ne doit pas manquer d’emballages spéciaux pour la nourriture. Ces éléments permettent de conditionner les plats préparés de manière sécurisée et hygiénique. De plus, les emballages modernes pour les plats à emporter remplissent non seulement des fonctions pratiques, mais également esthétiques et marketing. Il est toutefois important que les boîtes et sacs pour aliments soient adaptés au type de plats servis. Alors, quels emballages pour les plats à emporter choisir ? À quoi faut-il faire attention lors de leur achat ? Les réponses à ces questions se trouvent dans la suite de cet article.
Emballages pour la nourriture à emporter – lesquels choisir ?
Chaque propriétaire d’un établissement de restauration servant des plats à emporter est confronté au choix des emballages appropriés pour les aliments. Sur le marché, on peut trouver des modèles qui diffèrent les uns des autres par de nombreux paramètres et leur esthétique. Alors, comment choisir les meilleurs ? Lors de l’achat d’emballages, il est donc important de prêter attention aux facteurs suivants :
- Conformité : L’emballage alimentaire doit répondre aux exigences appropriées – être destiné au contact avec les aliments. Ils doivent être faits de matériaux sûrs et non toxiques. Les éléments du plastique à partir duquel l’emballage est fait ne doivent pas pénétrer les aliments en quantité qui pourrait présenter un risque pour la santé. De plus, les matériaux de la fabrication ne doivent pas changer le goût et l’arôme des plats. La loi stipule que les emballages alimentaires doivent être exempts de colorants azo. En outre, il convient de rappeler que les sacs pour servir des plats à emporter ne doivent pas avoir d’effets mutagènes, cancérigènes et nocifs sur la reproduction.
- Fonctionnalité : Les bons sacs alimentaires doivent non seulement être produits conformément aux réglementations légales, mais aussi fonctionnels. Ils devraient être faciles à utiliser pour les clients et les employés de l’établissement de restauration. De plus, ils doivent être serrés et durables pour assurer la sécurité du contenu pendant le transport et le stockage.
- Correspondance au type de plats servis : L’emballage à emporter doit être adapté au type de plats servis afin qu’ils remplissent correctement leurs fonctions. Les emballages d’aliments humides, tels que les soupes, doivent être fabriqués à partir de matériaux qui ne seront pas mouillés ou endommagés par l’humidité. Pour la vaisselle humide, les boîtes en plastique et en papier recouvertes d’un revêtement spécial fonctionneront bien.
- Dimensions : Les dimensions de l’emballage doivent être ajustées à la taille des plats servis. Les boîtes ne doivent pas être trop petites ou trop grandes. Des emballages trop petits peuvent entraîner le versement du contenu et l’écrasement des plats, ce qui affecte négativement l’esthétique. D’autre part, les sacs et les boîtes trop grands peuvent être gênants à utiliser et à transporter.
- Qualité : Il est préférable de choisir des emballages alimentaires à emporter en matériaux solides, caractérisés par une qualité et une durabilité élevées. Il ne vaut pas la peine d’investir dans des sacs alimentaires susceptibles d’être endommagés, qui ne répondent pas aux normes de qualité appropriées et qui n’offrent pas une protection efficace pour les plats servis.
- Esthétique : L’emballage des plats à emporter doit non seulement être pratique, mais aussi soigneusement fini. Les sacs alimentaires esthétiques attirent l’attention des clients, construisent une image positive de l’entreprise et vous permettent de vous démarquer de la concurrence. En outre, ils mettent l’accent sur le professionnalisme de l’entreprise et son souci du détail.
- Fabricant : Il vaut la peine de commander des emballages auprès d’un fabricant de confiance qui bénéficie de bonnes critiques et de la confiance des clients. Lorsque vous atteignez des sacs alimentaires d’une marque bien connue, vous pouvez être sûr de leur qualité, de leur durabilité et de leur conformité aux réglementations.
- Prix : Bien que le prix ne devrait pas être le seul critère de sélection, il vaut la peine de comparer les offres de différentes entreprises et de choisir celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix.
Toutes les personnes à la recherche d’emballages alimentaires de haute qualité pour les plats à emporter sont encouragées à profiter de l’offre de notre entreprise. Nous sommes un fabricant expérimenté de sacs en papier, de sachets à soufflet, d’emballages en papier pour la restauration, ainsi que de sachets avec fenêtre. Tous les produits que nous fournissons sont fabriqués avec le plus grand soin et une attention particulière aux détails. Ils sont réalisés à partir de matériaux sûrs, soigneusement sélectionnés, conçus pour le contact avec les aliments. Vous pouvez trouver l’offre détaillée de notre entreprise à l’adresse suivante: https://kiel-pak.be/des-produits-2/
Quels emballages pour la nourriture à emporter choisir pour les fast-foods et les foodtrucks ?
En gérant un établissement de fast-food ou un foodtruck, il est possible d’opter pour des emballages un peu moins complexes que dans le cas des restaurants. Les emballages pour les frites, les burgers ou les wraps n’ont pas besoin d’avoir des propriétés thermiques. Leur fonction principale est tout simplement de maintenir l’hygiène des aliments. Les propriétaires de food trucks et de fast-foods sont recommandés de choisir des sachets alimentaires simples et jetables. Dans le commerce, on peut trouver notamment des enveloppes pour hot-dogs, kebabs et gratins. Certains d’entre eux sont filmés pour une protection supplémentaire contre les fuites. Nous vous invitons à découvrir notre gamme d’emballages jetables pour la restauration, qui se distinguent par leur esthétique, leur qualité et leurs prix attractifs.